Amoureux du Champagne, amateurs éclairés ou simplement curieux, à quoi pensez-vous lorsque que je vous dis le mot Champagne ?
*à la fête ?
*au luxe ?
*à un événement important?
*à un terroir?
*au succès ?
En vérité vous pensez à une multitude de choses...Mais connaissez vous vraiment l'origine du Roi des vins ?
La lourde bouteille au bouchon muselé ne sort du néant. En effet, si le Champagne est devenu le symbole du luxe, du succès et de l'amour, il fut autrefois l'enjeu de luttes. Ces luttes furent même la forge qui lui permit d'acquérir son identité légale, son statut. Le vin rouge ou gris d'Hautvillers, d'Aÿ et d'Avenay qu'aimèrent, ensemble ou tour à tour, Léon X, Charles-Quint, François Ier, Henry VIII et Henri IV entre autres, et qui devint à la fin du XVIIème siècle un vin blanc et pétillant, ne doit pas à ses seules qualités, si rares soient-elles, d'être aujourd'hui le produit par excellence, et même le symbole, de la consommation heureuse.
Les nom des Bénédictins Dom Pérignon d'abord, puis de Jean Oudart, que l'on peut imaginer recueillis, têtus et gourmands, emportant dans leur tombe l'essentiel de leur savoir empirique. Mais par bonheur, le vin doré aux saintes bulles connait des convives beaucoup moins discrets que les moins bénédictins : La table royale ! L'agrément du Roi étant l'agrément de tous, cet honneur vaut de l'or, et le succès marchand voulu par les Bénédictins est atteint, et l'oubli en tous cas exclu.
Au lendemain de la disparition du discret Dom Pérignon, pendant la Régence, des hommes nouveaux s'établissent à Reims. Certains viennent du pays : Nicolas Ruinart, Jacques Fourneaux, Claude Moët ou Memmie Jacquesson par exemple.
D'autres viennent des bords du Rhin, comme Florens-Louis Heidsieck, de Suisse ou de Belgique, comme Henri-Marc de Venoge et Théodore Van der Vecken.D'autres les rejoindront plus tard : Henri-Guillaume Piper, Christian Walbaum, Charles-Henri Heidsieck, Peter-Arnold de Mumm, Josef Jacob Placide Bollinger, William Deutz, Pierre-Joseph Herbert Geldermann, Johan-Josef Krug ou Charles Koch...
Ils ont de l'argent, du courage et une certaine maîtrise de l'art de vinifier. Ils viennent "faire du vin de Champagne" mais ils ne sont pas vignerons ou ne le sont qu'accessoirement....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire